Documents et publications

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Administration du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Access Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?

Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les per-sonnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entraveleur participation sociale

éLes déplacements autonomes sont fortement limités chez les per-sonnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entraveleur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille lepoint de vue des professionnels exerc¸ ant au sein de structuresdédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifierles caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi lestypes d’apprentissage mis en oeuvre par les professionnels. Lesrésultats des entretiens mettent en avant des difficultés rela-tives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressourcescognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue del’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sontdes entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, uneinitiation précoce, la motivation des personnes, leur connais-sance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitentl’apprentissage de la mobilité indépendante.

  • Auteur: Hursula Mengue-Topio1, Laurie Letalle, Yannick Courbois
  • Publication: 2020
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Caractéristiques des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle à partir du système SIPAD

Le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) constitue depuis plusieurs années une préoccupation grandissante en raison de l’augmentation de l’espérance de vie de toutes les populations occidentales.

Des études récentes avec les personnes présentant une DI montrent que leurs incapacités
reflètent majoritairement celles qui apparaissent chez les personnes vieillissantes en général. Avec
l’âge, les placements à l’extérieur des milieux familiaux augmentent et les personnes vieillissantes
présentant une DI rencontrent des maladies semblables à celles des autres personnes de ce
groupe d’âge, dont les maladies cardiovasculaires, respiratoires et néoplasiques. Ces pathologies
qui s’ajoutent à la DI, comme c’est aussi le cas du développement de différents types de
démences (principalement la maladie d’Alzheimer), réduisent les capacités de ces personnes,
tout comme leur adaptation sociale. Il apparaît donc essentiel de mieux comprendre les effets
du vieillissement sur les personnes présentant une DI afin d’ajuster l’offre de service aux nouveaux
besoins qui en émergent.

  • Auteur: Pierre Nolin, Ph.D. Nadia Loirdighi, Ph.D.,Marie-Hélène Guilbeault-Pinel, Karoline Girard, M.A.
  • Publication: 2014
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 96
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Ce qu’il faut savoir au sujet du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Acess Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 6
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Cognition et démence chez les personnes aînées ayant une déficience intellectuelle

Avec l’avancement de l’âge, une bonne proportion des personnes ayant une DI vont connaître des pertes d’ordre cognitif qui peuvent avoir beaucoup de répercussions sur tous les aspects de leur vie

Avec l’avancement de l’âge, une bonne proportion des personnes ayant une DI vont
connaître des pertes d’ordre cognitif qui peuvent avoir beaucoup de répercussions sur tous les
aspects de leur vie (personnel, professionnel et social). D’où l’importance de faire la distinction entre
les pertes dues au vieillissement normal et celles dues à la déficience intellectuelle et à d’autres
conditions de santé associées (comorbidité, syndromes, etc.). Ainsi, ce rapport vise à donner un
meilleur portrait du profil cognitif de cette population à risque élevé de développer des pertes
cognitives, dans le but d’avoir des offres de services sécuritaires, de qualité et personnalisées

  • Auteur: Nadia Loirdighi, Ph. D., Pierre Nolin, Ph.D., Marie Leblond, Marie-Hélène Guilbault-Pinel
  • Publication: 2015
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 72
  • Références: Recherche

Comment définir et mesurer la participation sociale à l'ère du numérique? 

La participation sociale est un indicateur de santé et de bien-être des personnes en situation de handicap. Or, l’avènement du web a donné naissance à un nouvel espace, voire une communauté virtuelle, dans lesquels les citoyens sont appelés à participer.

La participation sociale est un indicateur de santé et de bien-être des personnes en situation de handicap. Or, l’avènement du web a donné naissance à un nouvel espace, voire une communauté virtuelle, dans lesquels les citoyens sont appelés à participer. Pourtant, les instruments de mesure de la participation sociale actuellement employés ne semblent pas tenir compte du présent contexte numérique. Cet article questionne d’abord la définition de la participation sociale numérique. Ensuite, une recension des écrits portant sur les instruments
de mesure de cette participation sociale appliquée aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle est effectuée. Vingt-trois instruments sont examinés pour en faire ressortir les items tenant compte de la participation sociale numérique. Parmi ce nombre, 10 ne comportent aucun item en lien avec l’utilisation des TIC et 13 en comprennent de 1 à 4, dans les domaines de la communication et des loisirs. Des lacunes sont identifiées, et des objets spécifiques sur lesquels pourrait porter la mesure de la participation sociale numérique sont proposés.

  • Nouveauté
  • Auteur: Claude L. Normand, Martin Molin, Isabelle Simonato, Dany Lussier-Desrochers, Julie Ruel et Alejandro Romero-Torres
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 12
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste?

La situation de conf Ce document a pour but de vous aider à gérer la La situation de confinement. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance.
  • Nouveauté
  • Publication: 2020
  • Lieu: Paris, France
  • Nombre de page: 21
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique

Complément : Personnes ayant une déficience physique : Guide des bonnes pratiques en itinérance.

Personnes ayant une déficience physique : Guide des bonnes pratiques en itinérance

Les personnes ayant une déficience physique (DP) en situation d’itinérance constituent
un groupe diversifié présentant un large éventail de caractéristiques et d’expériences, en
fonction par exemple du type de déficience avec lequel elles vivent, de leur genre ou de leur
âge. Toutefois, un certain nombre d’éléments qui leur sont spécifiques sont à considérer.

  • Auteur: CREMIS
  • Publication: 2021
  • Type de document: Rapport
  • Références: Pratique

Complément Personnes ayant une DI ou un TSA : Guide des bonnes pratiques en itinérance

Personnes ayant une DI ou un TSA Guide des bonnes pratiques en itinérance.

Les personnes qui se trouvent en situation d’itinérance et qui ont une déficience intellectuelle
(DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) constituent un groupe diversifié présentant un
large éventail de caractéristiques et d’expériences, en fonction par exemple de leur genre, de
leur origine culturelle ou de leur orientation sexuelle.

  • Nouveauté
  • Auteur: CREMIS
  • Publication: 2021
  • Type de document: Rapport
  • Références: Pratique

Conception et validation de dispositifs numériques promouvant l’activité professionnelle

Les dispositifs numériques (smartphones, tablettes tactiles, etc.) peuvent sensiblement promouvoir la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle, ceci étant vrai dans diverses activités de la vie quotidienne.
  • Nouveauté
  • Auteur: Melina Salamin et Geneviève Petitpierre
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 13
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Consommation de substances chez les personnes en situation de déficiene intellectuelle.

Les spécificités des personnes présentant une déficience intellectuelle et consommant des substances sont manifestes. Cet article présente de manière illustrée deux outils utiles pour leur accompagnement, en cours d’adaptation en Romandie, « Moins de drog
  • Nouveauté
  • Auteur: Joanneke Van der Nagel, Saskia van Horsen, Marike van Dijk and Ruben Veltman (Tactus)
  • Publication: 2021
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Déficience intellectuelle : Trousse d'outils en matière de justice

Trousse d’outils destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceLa présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceintellectuelle. Elle est conçue pour être utilisée par les agents de la police, des services correctionnels, de probation et libération conditionnelle, les procureurs de la Couronne, les avocats de service, le Programmed’aide aux victimes et aux témoins, le personnel judiciaire, le personnel de la justice pour les jeunes et les travailleurs sociaux judiciaires auprès des personnes ayant des troubles de santé mentale.

  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Ron Hoffman, Dr. Greg Brown, Dr. Lynn Martin, Dr. Krista Mathias
  • Publication: 2019
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Pratique

Développement d’une grille d’observation : considérations théoriques et méthodologiques

Cet article fait état des considérations théoriques et méthodologiques entourant l’observation dans un contexte scolaire.
  • Auteur: Ioanna Guikas, Diane Morin et Marc Bigras
  • Publication: 2016
  • Nombre de page: 17
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Développer l'autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques

La présente étude a pour objectif de tracer l’évolution d’adultes présentant une trisomie 21 qui ont participé à un programme de formation à l’utilisation de l’iPad pendant 12 mois.
  • Auteur: Isabelle Simonato, Dany Lussier-Desrochers, Claude L. Normand, Alejandro Romero-Torres et Yves Lachapelle
  • Publication: 2022
  • Nombre de page: 14
  • Type de document: Article

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

UN GUIDE POUR LES PERSONNES AUTISTES, LEURS PARENTS ET LES PROFESSIONNELS QUI LES ENTOURENT
  • Auteur: Fédération québécoise de l’autisme (FQA)
  • Publication: 2017
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 86
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique
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