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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z #

Informations débutants par : C

Code d'éthique

  • Auteur: Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est
  • Publication: Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est
  • Parution: 2003
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 20
  • Type de document: Guide
  • Références: Conceptuel

Code d'éthique et de déontologie des administrateurs et des évaluateurs

  • Auteur: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
  • Publication: Consortium national de recherche sur l'intégration sociale (CNRIS)
  • Parution: 2008
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 13
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Code d'éthique illustré

  • Auteur: Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est
  • Publication: Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est
  • Parution: 2004
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 16
  • Type de document: Guide
  • Références: Conceptuel

Cognition et démence chez les personnes aînées ayant une déficience intellectuelle

Avec l’avancement de l’âge, une bonne proportion des personnes ayant une DI vont connaître des pertes d’ordre cognitif qui peuvent avoir beaucoup de répercussions sur tous les aspects de leur vie

Avec l’avancement de l’âge, une bonne proportion des personnes ayant une DI vont
connaître des pertes d’ordre cognitif qui peuvent avoir beaucoup de répercussions sur tous les
aspects de leur vie (personnel, professionnel et social). D’où l’importance de faire la distinction entre
les pertes dues au vieillissement normal et celles dues à la déficience intellectuelle et à d’autres
conditions de santé associées (comorbidité, syndromes, etc.). Ainsi, ce rapport vise à donner un
meilleur portrait du profil cognitif de cette population à risque élevé de développer des pertes
cognitives, dans le but d’avoir des offres de services sécuritaires, de qualité et personnalisées

  • Auteur: Nadia Loirdighi, Ph. D., Pierre Nolin, Ph.D., Marie Leblond, Marie-Hélène Guilbault-Pinel
  • Publication: 2015
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 72
  • Références: Recherche

Collège frontière/ Frontier College

  • Type d'agence : Agences non-designées
  • Région: Région de Toronto
  • Secteur d'expertise: Déficience intellectuelle
  • Téléphone : 1-800-555-6523
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Adresse :
    35, avenue Jackes, Toronto, ON, M4T 1E2

Comité interministériel MSP-MSSS sur les interventions policières en situation d'urgence auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle

  • Auteur: La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Publication: La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
  • Parution: 2010
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 22
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

Comment définir et mesurer la participation sociale à l'ère du numérique? 

La participation sociale est un indicateur de santé et de bien-être des personnes en situation de handicap. Or, l’avènement du web a donné naissance à un nouvel espace, voire une communauté virtuelle, dans lesquels les citoyens sont appelés à participer.

La participation sociale est un indicateur de santé et de bien-être des personnes en situation de handicap. Or, l’avènement du web a donné naissance à un nouvel espace, voire une communauté virtuelle, dans lesquels les citoyens sont appelés à participer. Pourtant, les instruments de mesure de la participation sociale actuellement employés ne semblent pas tenir compte du présent contexte numérique. Cet article questionne d’abord la définition de la participation sociale numérique. Ensuite, une recension des écrits portant sur les instruments
de mesure de cette participation sociale appliquée aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle est effectuée. Vingt-trois instruments sont examinés pour en faire ressortir les items tenant compte de la participation sociale numérique. Parmi ce nombre, 10 ne comportent aucun item en lien avec l’utilisation des TIC et 13 en comprennent de 1 à 4, dans les domaines de la communication et des loisirs. Des lacunes sont identifiées, et des objets spécifiques sur lesquels pourrait porter la mesure de la participation sociale numérique sont proposés.

  • Nouveauté
  • Auteur: Claude L. Normand, Martin Molin, Isabelle Simonato, Dany Lussier-Desrochers, Julie Ruel et Alejandro Romero-Torres
  • Publication: 2020
  • Nombre de page: 12
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Comment demander des services et soutiens destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

  • Auteur: Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Publication: Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Parution: 2013
  • Lieu: Ontario, Canada
  • Nombre de page: 1
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Comment expliquer l'éveil sexuel à un enfant qui présente un TED?

  • Auteur: Martine Dugas
  • Publication: Yoopa, La référence des parents québécois
  • Parution: 2012
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: n-a
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Comment explorer une déficience intellectuelle chez l'adulte?

Guidelines for an adult with intellectual disability (mental retardation)
  • Auteur: Delphine Héron, Aurélia Jacquette
  • Publication: Revue flash, Neurologie.com, vol. 1, no. 8
  • Parution: 2009
  • Lieu: Paris, France
  • Nombre de page: 4
  • Type de document: Magazine/Journal
  • Références: Conceptuel

Comment explorer une déifcience intellectuelle chez l'adulte?

  • Nouveauté
  • Auteur: Delphine Héron, Aurélia Jacquette
  • Publication: neurologie.com | vol. 1 n°8
  • Parution: 2009
  • Nombre de page: 4
  • Type de document: Revue
  • Références: Conceptuel

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste?

La situation de conf Ce document a pour but de vous aider à gérer la La situation de confinement. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance.
  • Nouveauté
  • Publication: 2020
  • Lieu: Paris, France
  • Nombre de page: 21
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique

Commentaires sur le rapport préliminaire du Comité aviseur national sur L’organisation des services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement à leur famille et à leurs proches

  • Auteur: Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
  • Publication: Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement
  • Parution: 2002
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 7
  • Type de document: Rapport
  • Références: Conceptuel

Commettre un délit quand on est atteint d'une maladie mentale

  • Auteur: Douglas Institut universitaire en santé mentale
  • Publication: Douglas Institut Universitaire en santé mentale
  • Parution: 2013
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: n-a
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Community Living Algoma

  • Type d'agence : Agences non-designées
  • Région: Nord
  • Secteur d'expertise: Déficience intellectuelle
  • Téléphone : 1-800-448-8097
  • Adresse :
    99, Ave. Northern Est, Sault Ste. Marie, ON, P6B 4H5
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