Documents et publications

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Administration du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Access Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Ce qu’il faut savoir au sujet du vaccin contre la COVID : Un guide pour savoir pourquoi les vaccins sont importants

Scénario social
  • Nouveauté
  • Auteur: Health Care Acess Research and Developmental Disabilities et CAMH
  • Publication: 2020
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 6
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Comment vivre le confinement avec un enfant autiste?

La situation de conf Ce document a pour but de vous aider à gérer la La situation de confinement. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance.
  • Nouveauté
  • Publication: 2020
  • Lieu: Paris, France
  • Nombre de page: 21
  • Type de document: Article
  • Références: Pratique

Déficience intellectuelle : Trousse d'outils en matière de justice

Trousse d’outils destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceLa présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficienceintellectuelle. Elle est conçue pour être utilisée par les agents de la police, des services correctionnels, de probation et libération conditionnelle, les procureurs de la Couronne, les avocats de service, le Programmed’aide aux victimes et aux témoins, le personnel judiciaire, le personnel de la justice pour les jeunes et les travailleurs sociaux judiciaires auprès des personnes ayant des troubles de santé mentale.

  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Ron Hoffman, Dr. Greg Brown, Dr. Lynn Martin, Dr. Krista Mathias
  • Publication: 2019
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Pratique

Développement d’une grille d’observation : considérations théoriques et méthodologiques

Cet article fait état des considérations théoriques et méthodologiques entourant l’observation dans un contexte scolaire.
  • Auteur: Ioanna Guikas, Diane Morin et Marc Bigras
  • Publication: 2016
  • Nombre de page: 17
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

UN GUIDE POUR LES PERSONNES AUTISTES, LEURS PARENTS ET LES PROFESSIONNELS QUI LES ENTOURENT
  • Auteur: Fédération québécoise de l’autisme (FQA)
  • Publication: 2017
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 86
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

Différentes perspectives sur l’utilisation des services offerts par les organismes communautaires en réponse aux besoins des mères présentant une déficience intellectuelle

Les mères présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de nombreux besoins relativement à leur rôle parental qui ne sont pas tous directement liés à leurs limitations cognitives.
  • Nouveauté
  • Auteur: Myriam Busson, Marjorie Aunos, Nathalie Poirier
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 28
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Enjeux résidentiels : Principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestants un TGC

Enjeux résidentiels pour la clientèle qui manifeste un TGC.
  • Auteur: SQETGC
  • Publication: 2018
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 114
  • Références: Recherche

ÉTUDE EXPLORATOIRE SUR L’UTILISATION DE L’INTERNET PAR LES PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

L’article présente les résultats d’une recherche qualitative ayant pour objectif de documenter les habitudes d’utilisation, les perceptions, les préférences et les attentes des personnes présentant une déficience intellectuelle en lien avec l’Internet.
  • Nouveauté
  • Auteur: Dany Lussier-Desrochers, Marie-Ève Dupont, Yves Lachapelle et Tatjana Leblanc
  • Publication: 2011
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Études sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle

Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle ne bénéficient que rarement d’opportunités d’apprentissage à l’âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d’apprentissage qu’elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que tous les participants expriment un intérêt marqué pour les apprentissages. La motivation intrinsèque est la raison principale qui les pousse à vouloir apprendre. Sachant que l’apprentissage à l’âge adulte est considéré comme un moyen d’améliorer la participation sociale dans différents domaines, les politiques éducatives devraient s’appuyer sur ces résultats afin d’élaborer des programmes de formation adéquats.

  • Auteur: Aline Tessari Veyre
  • Publication: 2016
  • Nombre de page: 14
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative

Développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral représente un défi pour les équipes éducatives.
  • Auteur: Aline Tessari Veyre et Germaine Gremaud
  • Parution: 2018
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

GUIDE DE LA COMMUNICATION COMMUNIQUER AVEC LA FAMILLE Pour les adultes qui ont Des frères et soeurs handicapés

Ce guide s'adresse aux adultes qui ont un frère ou une soeur handicapé(e) et qui souhaitent apprendre à entamer ou à gérer des conversations délicates sur l'avenir avec les membres de leur famille.
  • Auteur: Sibling collaborative
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 13
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA

Un outil de sensibilisation qui vise à soutenir la réflexion clinique et la prise de décision en ce qui concerne les comportements sexuels problématiques relevant de la déviance contrefaite chez les adolescents et les adultes.
  • Auteur: Yves Claveau
  • Publication: 2019
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 102

La perception de la réalité sociale d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme

La perception de la réalité sociale d’adolescents vivant présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • Auteur: Ariane Leroux- Boudreault, Nathalie Poirier
  • Parution: 2019
  • Lieu: Montréal, Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

La sexualité comment en parlé?

Guide pratique d’éducation sexuelle à l’attention des parents d’adolescents et de jeunes adultes ayant une trisomie 21
  • Auteur: RT21
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique
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