Documents et publications

La Ressource a créé ce répertoire de documents et de publications francophones afin d'outiller les professionnels qui travaillent avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

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Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes - Guide de l'enseignant

Le curriculum Les vérités de l’institutionnalisation : passées et présentes porte sur l’institutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle, dans le passé et dans le présent.
  • Nouveauté
  • Publication: 2021
  • Nombre de page: 38
  • Type de document: Guide
  • Références: Pratique

L’entrevue de recherche qualitative avec des adultes présentant une déficience intellectuelle

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la déficience intellectuelle.

L’adaptation de l’entrevue de recherche qualitative aux caractéristiques de la
déficience intellectuelle (construction du discours, cognition, relations
interpersonnelles) se traduira dans les éléments suivants : l’exclusion des
questionnaires avec des questions fermées et avec toutes les formes de
questions de mesure, l’option pour un discours plutôt narratif et descriptif, les
demandes d’ajout plutôt que les demandes d’explication, la reformulation des
questions plutôt que des réponses, la nécessité de bien connaître le vocabulaire
et la vie quotidienne de l’interviewé, l’emploi de questions courtes et simples,
l’exclusion des questions qui demandent de se situer dans le temps et qui font
appel à la mémoire, l’attention aux réactions qui manifestent la
compréhension, la nécessité de répéter les questions, la durée plus courte de
l’entrevue, la référence à du connu et à du concret, la valorisation des réponses
de l’interviewé. Chez l’intervieweur, la qualité la plus utile sera sa sensibilité
au monde intérieur de la personne présentant une déficience intellectuelle et
l’attitude la plus importante sera sa considération positive de la personne
interviewée.

  • Auteur: François Guillemette and Daniel Boisvert
  • Publication: 2003
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’UTILISATION DE « GROUPES DE DISCUSSION » DANS LA RECHERCHE EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Identifier les meilleures pratiques pour l’utilisation du groupe de discussion focalisée en général.
  • Auteur: Francine Julien-Gauthier, Jessy Héroux, Julie Ruel et André Moreau
  • Publication: 2013
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

L’utilisation des technologies mobiles pour soutenir les travailleurs présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans les entreprises adaptées du Québec

La présente étude vise à évaluer la pertinence et la faisabilité d’implanter des technologies mobiles pour soutenir l’employabilité des personnes présentant des limitations fonctionnelles
  • Auteur: Dany Lussier-Desrochers, Laurence Pépin-Beauchesne, Annie-Claude Villeneuve, Marie-Ève Dupont, Karine Ayotte et Rosalie Ruel
  • Parution: 2021
  • Nombre de page: 16
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Mères présentant une déficience intellectuelle : perceptions de leur qualité de vie

Cette étude a pour objectif de décrire les perceptions de dix mères québécoises sur leur qualité de vie selon quatre indicateurs : l’indépendance, la satisfaction, la participation sociale et la compétence et productivité au travail.
  • Auteur: Kathleen St-Amand, Georgette Goupil, Marjorie Aunos
  • Publication: 2010
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Obstacles et facilitateurs rencontrés par les femmes vivant avec une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) lorsqu’elles ont recours à des services périnataux

Certaines femmes vivant avec une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont susceptibles de se trouver en situation de vulnérabilité durant la période périnatale.
  • Nouveauté
  • Auteur: Priscilla Lam Wai Shun, Sabrina Servot
  • Publication: 2023
  • Type de document: Article
  • Références: Conceptuel

Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits

La croissance constante de cette population soulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participation sociale.

Au cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant uneAu cours des dernières décennies, l’espérance de vie des personnes présentant unedéficience intellectuelle a grandement augmenté. La croissance constante de cette populationsoulève l’importance de bien connaître leur réalité pour répondre à leurs besoins de participationsociale. Cette recension des écrits vise à décrire les points de vue des personnes aînées présentantune déficience intellectuelle (PADI) sur le sujet. L’analyse des 19 articles retenus soutient quel’avancée en âge est une période remplie de promesses pour certaines, et une expérience marquéepar la rupture, le conflit et le déracinement pour d’autres. Les PADI souhaitent se sentir utiles,participer activement aux prises de décision les concernant et être soutenues dans le développementde relations significatives avec des membres de leur communauté.

  • Auteur: Élise Milot, Raphaëlle Beaudoin, Fanny Leblanc, Marie Gagnon, Marie Grandisson, Émilie Raymond et Martin Caouette
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 11
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Programmation, c’est bon tout le temps, mais c’est bien meilleur en confinement

Soutenir les éducateurs et les professionnels dans l’élaboration et l’utilisation des programmations
  • Nouveauté
  • Auteur: Véronique Longtin, Ph.D., ps.éd. Conseillère experte en TGC, SQETGC Julie Bouchard, ps.éd. Conseillère en TGC, SQETGC
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Nombre de page: 18
  • Type de document: Présentation Power Point
  • Références: Conceptuel

Projet de vie : regard des adultes avec une trisomie 21 et des aidants (familles et professionnels)

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Le projet de vie occupe une place centrale dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, avoir des projets a des répercussions favorables notamment sur l’inclusion sociale. Cette pré-étude fut réalisée dans le but de préciser cette notion ainsi que les enjeux qu’elle représente pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et pour leur entourage. L’analyse d’entretiens permet de proposer une définition du projet de vie et de souligner les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes dans l’accompagnement des personnes avec DI. Suite à cette pré-étude, les chercheurs ont pu concevoir un assistant numérique d’aide à l’élaboration d’un projet de vie répondant aux remarques et difficultés soulevées par les futurs utilisateurs et l’ensemble des personnes concernées

  • Nouveauté
  • Auteur: Audrey Landuran et Bernard N’Kaoua
  • Publication: 2021
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 10
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Regard sur les retombées d’activités artistiques pour des adultes présentant une déficience intellectuelle

Déficience intellectuelle, art, musique, danse, théâtre, retombées

Malgré le potentiel que présentent les activités artistiques, elles sont encore peu documentées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cette étude visait à documenter les retombées d’activités basées sur la musique, la danse et le théâtre pour les adultes présentant une DI. Des entrevues ont été menées auprès de personnes présentant une DI, de leurs parents, d’intervenants et des responsables des ateliers. La participation aux activités artistiques a eu des retombées positives sur la dimension physique, cognitive, affective et spirituelle des usagers. Elles ont favorisé le développement de leur estime de soi et de leur sentiment d’appartenance au groupe. L’offre d’activités artistiques représente une stratégie fort pertinente pour les engager à long terme dans un projet adapté à leurs capacités.

  • Auteur: Camille Gauthier-Boudreault, Véronique Rochon, Sarah Rahimaly, Élodie Hérault, Élise Milot, Miranda D’Amico, Sarah Côté, Florence Baillargeon et Mélanie Couture
  • Publication: 2022
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

REPÈRES D’INTERVENTIION PSYCHOSOCIIALE EN CONTEXTE DE PANDÉMIIE

Cet outil d’intervention s’adresse aux intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux désignés pour intervenir auprès de la population dans un contexte de pandémie.
  • Nouveauté
  • Auteur: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Publication: 2020
  • Lieu: Québec, Canada
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Conceptuel

Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale. Cependant, elles exposent les personnes qui les utilisent à des risques (p. ex., le harcèlement en ligne, les abus financiers). Cette étude vise à évaluer les ressources et les vulnérabilités d’adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) face aux risques liés à l’utilisation des TIC. Des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI ont été réalisés. Les résultats de l’analyse thématique du contenu montrent que la plupart des participants connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer ces risques. Ces résultats soulignent l’intérêt d’une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.

  • Nouveauté
  • Auteur: Mireille Tabin
  • Publication: 2021
  • Type de document: Article
  • Références: Recherche

Santé mentale chez les francophones en situation linguistique minoritaire

L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité et la sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadien où coexistent deux langues officielles

sociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéessociaux sur l’existence des troubles mentaux, aucune ne désagrège les donnéesen fonction de l’appartenance à une communauté de langue officielle ensituation minoritaire, un fait pourtant reconnu pouvant avoir un impact sur lasanté. L’incidence des langues et de la communication sur l’accès, la qualité etla sécurité des soins acquiert une portée plus grande dans le contexte canadienoù coexistent deux langues officielles. Nous partons de cette prémisse pourdresser ici le portrait de la santé mentale de la population francophone vivanten situation linguistique minoritaire à partir des données de l’Enquête de santédans les collectivités canadiennes — Santé mentale (ESCC, 2012).

  • Auteur: Louise Bouchard, Ian Colman et Ricardo Batista
  • Publication: 2018
  • Lieu: Canada
  • Nombre de page: 24
  • Références: Recherche

Transformer le portrait des soins de santé, des services sociaux et des services communautaires pour optimiser la santé mentale des personnes âgées au Canada

Soins de santé, services sociaux et services communautaires pour optimiser la santé mentale des personnes âgées au Canada.

Le but général de ce travail est d’éclairer, d’inspirer et de susciter des efforts de collaboration en vue d’améliorer la santé mentale des personnes âgées au Canada. Nous espérons que ce rapport contribuera (1) à faire entendre la voix des personnes âgées (c.-àd. les personnes de plus de 60 ans) et d’autres partenaires essentiels, (2) à jeter les bases de principes, de valeurs et de stratégies fondés sur des données probantes, et (3) à susciter des initiatives collaboratives d’un océan à l’autre afin de mettre en place les conditions et les environnements qui optimiseront la santé mentale, le vieillissement en santé et les expériences des personnes âgées.

  • Auteur: Commission de la santé mentale du Canada
  • Publication: 2025
  • Type de document: Rapport
  • Références: Recherche

Trousse d'outils en matière de justice

La présente trousse d’outils est destinée aux professionnels de la justice pénale et vise à sensibiliser, à offrir de l’information et des conseils pratiques pour interagir avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Nouveauté
  • Auteur: Dr Ron Hoffman Dr. Greg Brown Dr. Lynn Martin Dr. Krista Mathias
  • Lieu: Ontario, Canada
  • Nombre de page: 160
  • Type de document: Outil d'intervention
  • Références: Recherche
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